unnamed.png

BUZZ BOOSTER,C'est quoi ? "

Depuis 10 ans, Buzz Booster a pour objectif de valoriser la scène musicale rap, d'accompagner la démarche de professionnalisation d'artistes émergents, de dynamiser le réseau de diffusion des musiques urbaines et de réunir un réseau national d'acteurs hip hop.

Buzz Booster est piloté au niveau national par l'association Buzz Booster France, qui rassemble les principaux acteurs et organisateurs d'événements hip hop en France. Buzz Booster compte 10 régions : Auvergne - Rhône - Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts de France, Île de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence - Alpes - Côte d'Azur.

Ouvert à tous les artistes rap (solo ou en groupe), les conditions pour participer sont d'avoir un répertoire original d'au moins 30mn et d'être résident dans la région où l'artiste / le groupe participe. Chaque région sélectionne plusieurs finalistes sur écoute, qui se produiront en concert lors de demi-finales ou finales régionales, où un jury composé de professionnels de la musique désigne le vainqueur régional. Suite à leur victoire, les artistes lauréats régionaux sont accompagnés jusqu'à la finale nationale - cet accompagnement prend différentes formes et s'adapte en fonction des régions. 

Lors de la finale nationale, un lauréat est désigné : il remporte une tournée dans les festivals ou lieux des membres du Buzz Booster, une bourse de 5000€ pour l'accompagnement et bénéficie d'un soutien des partenaires professionnels et médias. 

La finale nationale de la 13ème édition du Buzz Booster a eu lieu le samedi 11 juin au Stéréolux à Nantes.

 Au programme : 10 sets de 15 minutes pour convaincre le jury et le public. À l'affiche :

BR la B (Ile de France • La Place - Paris)

Dynjah (Bretagne • Bonjour Minuit x HIP HOP NEW SCHOOL 29)

Heloïm (Normandie • Le Tetris x Ambition)

Hicham (Pays de la Loire • Pick Up Production x Trempo)

Konga (Hauts de France • Flow - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines x Secteur 7)

LI$ON (Auvergne Rhône Alpes • Bizarre - Vénissieux )

Moody (Occitanie • Da Storm x La Casa Musicale)

Nali (P.A.C.A. • L'Affranchi -Marseille)

Rob LC9 (Nouvelle Aquitaine • Rocher de Palmer x Rock School Barbey)

Timéa (Grand Est • Zikamine)

VAINQUEUR BUZZ BOOSTER 2022

Moody (Occitanie)

Finale soutenue par le Ministère de la Culture, Agence nationale de la cohésion des territoires, Centre National de la Musique,

TuneCore, RappeuZ, Abcdrduson.com, NewTone, Groover, Mouv'

vignette lauréat national.png

Tu souhaites participer au tremplin ? 

Rends toi sur le site du BUZZ BOOSTER FRANCE pour t'inscrire !

" EN Occitanie, Comment ça se passe ? "

demi finale visuel A4.jpg

Da Storm et La Casa Musicale pilotent le BUZZ BOOSTER OCCITANIE. De nombreuses structures en région participent au développement du dispositif : Paloma (Nîmes), Bajo El Mar (Toulouse), 11bouge (Carcassonne), Bleu Citron (Toulouse) et Based MTP (Montpellier).

 

Ouvert à tous, débutants, pros ou semi-pros, le Buzz Booster est un tremplin qui s’adresse aux artistes ayant des ambitions professionnelles dans le domaine musical hip hop. Après une sélection sur écoute, plusieurs groupes se rencontreront pour une demi-finale régionale durant laquelle ils devront faire leurs preuves face au public et au jury. Par la suite, 4 groupes se produiront lors de la finale régionale.

 

Chacun de ces groupes sera accompagné notamment lors d'une semaine de résidence dirigée par un professionnel de la musique au sein des lieux partenaires en Occitanie (Paloma, Casa Musicale, Le Phare, Médiator, Antirouille, Victoire 2, Rockstore, l'Ombrière). A cet accompagnement s'ajouteront des temps de rencontres et de formations à destination des groupes identifiés. Ces modules auront pour but de créer du lien entre les artistes de la région mais aussi de leur donner les outils nécessaires à leur développement avec l'intervention de professionnels sur les points aujourd'hui essentiels dans la construction d'un projet (artistique, image, juridique...).

La finale régionale sera suivie d’un speed meeting avec plusieurs professionnels de l'industrie musicale à destination des groupes repérés sur la Région. Le lauréat régional bénéficiera d'un temps supplémentaire de résidence afin de préparer la finale nationale et sera programmé par les structures partenaires en Région, et bénéficiera également d’une programmation sur le festival « Les Déferlantes ». Le vainqueur de la finale régionale partira pour la finale nationale, où il retrouvera les vainqueurs des qualifications des autres régions. 

TU SOUHAITES PARTICIPER ?

LES INSCRIPTIONS SONT TERMINÉES !

Samedi 5 mars 2022, ils étaient 10 sélectionnés en demi-finale à La Casa Musicale à Perpignan. Maintenant, ils ne sont plus que 4 : 

- MOODY (Perpignan)

- RIWEN (Perpignan)

- DEEN CK (Toulouse)

- LEN MTP (Montpellier)

Dans le cadre du dispositif Buzz Booster, les finalistes Buzz Booster Occitanie bénéficieront de 3 jours de résidences accompagnés d'un coach scénique pour se préparer à la finale régionale. 

Les 4 finalistes, aux projets singuliers, défendront leur place devant un jury de professionnels lors de la finale régionale. 

Qui de MOODY, RIWEN, DEEN CK ou LEN MTP ira en finale nationale ?