
" BUZZ BOOSTER,C'est quoi ? "
Buzz Booster est le premier réseau national dédié à la découverte, l’accompagnement et la diffusion de la nouvelle scène rap en France.
Le dispositif est né en 2010, à une époque où le rap avait encore peu de place dans les salles de concert généralistes. Plusieurs structures hip-hop — dont L’Affranchi (Marseille), L’Original (Lyon), Hip Opsessions (Nantes) ou Call 911 (Lille) — se sont alors regroupées avec un objectif commun : identifier des artistes rap émergent·es de qualité et leur permettre de se produire sur scène dans plusieurs villes.
De cette démarche collective est né un parcours d’accompagnement qui s’est structuré en réseau associatif dès 2015. Aujourd’hui, Buzz Booster fédère des structures culturelles ancrées dans 13 régions hexagonales et à La Réunion, avec la volonté d’échanger et de mutualiser des idées et des compétences au service de la reconnaissance des acteur·ices du rap dans la filière musicale.
Chaque année, le réseau pilote le dispositif Buzz Booster, un parcours d’accompagnement pensé pour valoriser les esthétiques rap et favoriser la professionnalisation d’artistes émergent·e·s, via :
→ un circuit de +20 concerts
→ des rendez-vous conseils
→ des temps d’accompagnement professionnels (workshops, slow meeting, coaching…)
→ des mises en lumières auprès des médias et de la filière rap (conférence de presse, finale nationale…)
→ une bourse d’accompagnement et des dotations partenaires pour le ou la lauréat·e national·e
→ une tournée nationale de +15 dates pour le ou la lauréat·e national·e
" EN Occitanie, Comment ça se passe ? "
Da Storm et La Casa Musicale pilotent Buzz Booster en Occitanie. De nombreuses structures en région participent au développement du dispositif : Paloma (Nîmes), Bajo El Mar (Toulouse), AMP Publishing (Montpellier), Bleu Citron (Toulouse) Based MTP (Montpellier).
Après une séléction sur écoute par un jury de professionnel.les de l'industrie musicale, 4 artistes seront séléctionné.es pour les sélections lives.
Les séléctionné.es se produiront devant un jury composé de professionnels de l'industrie musicale et de membres du dispositif en région.
Avant la finale, chacun de ces groupes sera accompagné notamment lors d'une semaine de résidence dirigée par un professionnel de la musique au sein des lieux partenaires en Occitanie (Paloma, Casa Musicale, Le Phare, Halle Tropisme..). A cet accompagnement s'ajouteront des temps de rencontres et de formations à destination des groupes identifiés.
Ces modules auront pour but de créer du lien entre les artistes de la région mais aussi de leur donner les outils nécessaires à leur développement avec l'intervention de professionnels sur les points aujourd'hui essentiels dans la construction d'un projet (artistique, image, juridique...).
Lors de la finale régionale, des rencontres avec plusieurs professionnels de l'industrie musicale à destination des groupes repérés sur la région prendront place. Le lauréat régional bénéficiera d'un temps supplémentaire de résidence afin de préparer la finale nationale et sera programmé par les structures partenaires en région. Le vainqueur de la finale régionale partira pour la finale nationale, où il retrouvera les vainqueurs des qualifications des autres régions.
" comment s'inscrire? "
Ouverture des inscriptions du 2 au 31 janvier 2026 ! Plus d'infos sur le site de Buzz Booster.

.png)
