" BUZZ BOOSTER,C'est quoi ? "
Depuis 15 ans, Buzz Booster a pour objectif de valoriser la scène musicale rap, d'accompagner la démarche de professionnalisation d'artistes émergents, de dynamiser le réseau de diffusion des musiques urbaines et de réunir un réseau national d'acteurs hip hop.
Buzz Booster est piloté au niveau national par l'association Buzz Booster France, qui rassemble les principaux acteurs et organisateurs d'événements hip hop en France. Buzz Booster compte 11 régions : Auvergne - Rhône - Alpes, Bretagne, Grand Est, Centre Val de Loire, Hauts de France, Île de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence - Alpes - Côte d'Azur.
Ouvert à tous les artistes rap (solo ou en groupe), les conditions pour participer sont d'avoir un répertoire original d'au moins 30mn et d'être résident dans la région où l'artiste / le groupe participe. Chaque région sélectionne plusieurs finalistes sur écoute, qui se produiront en concert lors de demi-finales ou finales régionales, où un jury composé de professionnels de la musique désigne le vainqueur régional. Suite à leur victoire, les artistes lauréats régionaux sont accompagnés jusqu'à la finale nationale - cet accompagnement prend différentes formes et s'adapte en fonction des régions.
Un objectif : atteindre la finale nationale et repartir avec une aide à la production d’une valeur supérieure à 15000 €, la possibilité de se produire sur scène au sein des lieux des membres Buzz Booster et un soutien de partenaires professionnels et médias
Finale soutenue par le Ministère de la Culture, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le Centre National de la Musique, TuneCore, RappeuZ, Abcdrduson.com, NewTone, Groover, Mouv'
" EN Occitanie, Comment ça se passe ? "
Da Storm et La Casa Musicale pilotent Buzz Booster en Occitanie. De nombreuses structures en région participent au développement du dispositif : Paloma (Nîmes), Bajo El Mar (Toulouse), AMP Publishing (Montpellier), Bleu Citron (Toulouse) Based MTP (Montpellier).
Après une sélection sur écoute des plus exigeantes, et une première étape qualificative, les artistes sélectionnés s’affronteront à l'occasion de la finale régionale. Les finalistes se produiront devant un jury composé de professionnels de l'industrie musicale et de membres du dispositif en région.
Avant la finale, chacun de ces groupes sera accompagné notamment lors d'une semaine de résidence dirigée par un professionnel de la musique au sein des lieux partenaires en Occitanie (Paloma, Casa Musicale, Le Phare, Halle Tropisme..). A cet accompagnement s'ajouteront des temps de rencontres et de formations à destination des groupes identifiés.
Ces modules auront pour but de créer du lien entre les artistes de la région mais aussi de leur donner les outils nécessaires à leur développement avec l'intervention de professionnels sur les points aujourd'hui essentiels dans la construction d'un projet (artistique, image, juridique...).
Lors de la finale régionale, des rencontres avec plusieurs professionnels de l'industrie musicale à destination des groupes repérés sur la région prendront place. Le lauréat régional bénéficiera d'un temps supplémentaire de résidence afin de préparer la finale nationale et sera programmé par les structures partenaires en région. Le vainqueur de la finale régionale partira pour la finale nationale, où il retrouvera les vainqueurs des qualifications des autres régions.
" comment s'inscrire? "
Réouverture des inscriptions : janvier 2025 ! Plus d'infos sur le site de Buzz Booster.