
Action culturelle
Les premières actions de Da Storm ont été d‘organiser des ateliers d‘initiation rap. Dès lors, mettre en place des actions culturelles au sein de différents établissements et auprès de publics variés est devenu l’un des axes principaux de l’association.
Cela se traduit par la mise en place de projets, d’événements et d’ateliers à l‘attention de divers publics : au sein de centres éducatifs spécialisés tels que des ITEP, MECS, foyers, centres sociaux, IME, Centre Educatif Fermé, Maison d’Arrêt, écoles primaires, collèges, lycées, centres de loisirs et bien d‘autres.
Susciter des envies, des passions, découvrir, valoriser un individu à travers une pratique artistique, sont autant d‘arguments qui nous poussent de plus en plus vers ce type d‘action !

Roseline, 86 ans et Yanis, 14 ans, n’ont à priori pas grand chose en commun, et n’étaient pas destinés à se rencontrer. Leurs chemins vont pourtant se croiser grâce à un projet intergénérationnel autour de la culture hip hop : Part‘Âge. Pendant plusieurs mois, des ateliers rap et graffiti s’organisent au sein des centres sociaux, de loisirs et résidences pour séniors à Beaucaire et Marguerittes dans le Gard. Ils sont animés par la rappeuse SIKA RLION et le graffeur BREKA.
Leur objectif : mener un projet collectif en associant les jeunes et les moins jeunes dans l’écriture et l’enregistrement d’un morceau et la réalisation d’une fresque. Au fil des ateliers, ils apprennent à se connaître, des liens se tissent et le partage va aller au-delà du hip hop…
Un documentaire a été réalisé, par GECKO CIOCCA, et il retrace le projet Part’Âge, de Garrigues en Costières, mené par l’association Da Storm en partenariat avec la maison des familles CEFAE, le foyer résidence Le Colombier et le centre socioculturel Escal de Marguerittes.
Ce projet est co financé par les fonds européens agricoles pour le développement rural, la DRAC Occitanie, le conseil départemental du Gard et la commune de Marguerittes.

Plaquette de présentation 2022-2023
Soutenu par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le département du Gard et l'ANCT
« Le rap, c’est pas pour les meufs ?! » est un projet à l’initiative de
l’association Da Storm, en partenariat avec la SMAC Paloma et en
collaboration avec l’association Les Culottées, Du Genre Humain et le musée de la Romanité.
Depuis quelques années, le rap connaît aujourd’hui un boom sans précédent. Il est le genre musical le plus écouté en France et touche toutes les tranches de la société, quels que soient leur origine sociale, leur genre, voire même leur âge. Néanmoins, il n’a pas toujours bonne presse : misogynie, omniprésence masculine, violence…sont autant de termes qui lui sont (trop) souvent associés. Plutôt que de dénigrer ce genre musical, il nous a semblé plus pertinent d’interroger son histoire, ses codes et son évolution afin de mieux le déconstruire.
A travers diverses interventions et ateliers, ce dispositif propose d’interroger les jeunes sur les questions d’égalité femme-homme dans notre société sous le spectre du rap. En outre, le projet souhaite offrir une autre vision du genre, une vision à la fois historique, sociale et musicale, et proposer des outils afin de permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux artistes et devenir moins passifs dans leurs pratiques d’écoute.
Suivez l'actualité du projet sur notre page Instagram


En partenariat avec la Région Occitanie, la DRAC Occitanie et le conseil départemental du Gard et le Pont du Gard
Hip Hop Challenge est un concours qui permet à des groupes de jeunes de 11 à 15 ans de travailler sur un projet artistique lié au hip hop. Pour la quatrième édition, trois disciplines phares de la culture hip hop seront à l’honneur : le rap, la danse hip hop et le graffiti. Le concours est à destination des collèges et des structures spécialisées de la région.
L‘objectif de ce projet est avant tout de favoriser le partage, l‘épanouissement des jeunes et la mixité des différents publics.
Pour l'édition 2023, les professeurs et éducateurs peuvent inscrire des groupes en graffiti, danse hip hop ou rap dès maintenant à hiphopchallenge30@gmail.com
En mai 2023, les productions seront présentées à un jury composé de professionnels qui désignera les vainqueurs à l’occasion d’un événement de fin de projet.
Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette ICI
Ou écrivez-nous à hiphopchallenge30@gmail.com
PHOTO - Patricia Martinez aka Oz
CEF et EPEI de Nîmes
Dans le cadre du dispositif «Culture et Justice», Justice PJJ, le CEF de Nîmes, l’EPEI de Nîmes et Paloma SMAC de Nîmes Métropole
Le partenariat avec le CEF de Nîmes remonte à 2012, près de 10 ans durant lesquels le projet s'est construit sous différentes formes, toujours fidèles aux esthétiques de la culture hip hop. L’objectif est ainsi d'offrir aux jeunes un espace d'épanouissement et d'expression tout en véhiculant des idées, des principes et des valeurs. Ces actions sont en ce sens une autre porte d'accès à l’écriture, à l’expression et plus largement à la culture.
Cette année, le projet sera articulé autour de 3 modules d'activités : atelier rap, atelier graffiti et atelier bande dessinée. Concernant le rap, Les participants appréhenderont le travail d’écriture, de mise en rythme, d’enregistrement et de mixage, accompagnés par Vin’s afin de créer leur propre morceau de rap. Du côté graffiti, cette année l’objectif sera de réaliser deux fresques murales. Après avoir bénéficié d’ateliers d’initiation, s’en suivra la réalisation des fresques. Ce travail de création, pensé et construit comme un chantier d’insertion, permettra de réhabiliter un mur et de remobiliser les jeunes sur le plan social et professionnel. Enfin, des ateliers BD viendront clôturer le projet dans le but de créer une planche de bande dessinée dans son intégralité.
PHOTO - Patricia Martinez aka Oz


En partenariat avec le Comité de Sport Adapté du Gard et Paloma SMAC de Nîmes Métropole
Hip Hop Pour Tous est un temps de rencontre et d‘échange autour du hip hop qui rassemble les jeunes des structures médico-sociales avec qui Da Storm et le Comité de Sport Adapté du Gard travaillent à l’année, et le grand public.
Deux journées d’échange sont organisées dans l’année, une pour les jeunes jusqu’à 17 ans, et une pour les adultes.
Ateliers graffiti, DJ et danse hip hop le matin, et spectacle hip hop adapté l‘après-midi, cet événement favorise la
mixité, en proposant aux jeunes des structures spécialisées et au grand public de se rencontrer lors de cette journée.
Pour plus d'informations, écrivez-nous à andreadastorm@gmail.com
Inscriptions pour les structures spécialisées : bastien.sportadaptegard@gmail.com
No Limit
Soutenu par la DRAC Occitanie et l'ARS Occitanie, dans le cadre du dispositif "Culture, santé, handicap et dépendance", en partenariat avec avec l'IME Kruger
Un nouveau projet démarre dès la rentrée au mois de mars avec l’IME Kruger de Nîmes.
Jusqu’à la fin de l’année, des ateliers rap prendront place avec la rappeuse Ekloz. L’objectif : créer un EP et travailler la prestation scénique, pour se produire sur scène lors de l’événement « Hip Hop Pour Tous » en novembre à la SMAC Paloma de Nîmes Métropole.
Ils se produiront également dans leur établissement où toutes les familles et les équipes seront conviées !
PHOTO - Patricia Martinez aka Oz


Soutenu par l’ARS Occitanie et la DRAC Occitanie, en partenariat avec l’ITEP du Grézan
La collaboration entre Da Storm et l’ITEP du Grézan remonte quasiment à la création de l’association, en 2009. Les premières actions de Da Storm ont été d‘organiser des ateliers d‘initiation rap dans différentes structures, dont l’ITEP du Grézan fait partie. Le constat est le même : la culture hip hop, de par les valeurs qu’elle véhicule, a toujours eu un effet bénéfique auprès des jeunes, que ce soit au niveau de l’expression, du lâcher-prise, de l’entraide mais aussi du partage. Le partenariat s’est renforcé d’année en année : si au démarrage cela consistait simplement à dispenser des ateliers, l’envie commune de construire des projets d’ampleur et avec plus de profondeur a permis de maintenir la dynamique. Chaque année, il est évoqué ensemble ce dont les jeunes ont besoin et envie de faire, comment nous pouvons l’amener au mieux grâce à la culture hip hop, et comment atteindre des objectifs importants pour les jeunes placés en ITEP. D’une année sur l’autre, les projets sont co-construits et s’adaptent aux besoins des jeunes et de l’équipe éducative.
Rapper sa ville
En partenariat avec l'association 1000 Couleurs et l'association Stand'Hop, et le soutien de la SMAC Paloma de Nîmes Métropole et du Spot
Ce projet a pour objectif d'utiliser le rap, musique la plus écoutée chez les jeunes, comme vecteur de lien social et de créativité artistique. En effet, durant près de deux mois, des jeunes des structures 1000 couleurs et Stand'Hop auront l'occasion de participer à des ateliers d'écriture afin de réaliser un morceau qui sera enregistré à l'issu de ces ateliers.
En parallèle, le groupe radio de l'association 1000 couleurs couvrira l'ensemble des actions afin d'offrir aux auditeurs un suivi du projet.
