Collectif Hip Hop Gard

Soutenu par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie et le Département du Gard

PRÉSENTATION

 

Le Collectif Hip Hop Gard a été créé par les associations Da Storm et R.I.V.E.S afin de palier au manque de liens entre les initiatives en danse hip hop existantes, souvent isolées sur le territoire gardois.

Ce constat a permis de réunir les forces de chaque porteur de projets pour structurer et organiser l’ensemble des actions en danse hip hop qui se déroulent dans le Gard, mais également pour bénéficier d’une communication globale et donner un impact plus important à cette culture.

 

ACTIONS

- La formation des intervenants en danse hip hop

- Les rencontres départementales

- Les stages

LA FORMATION DES INTERVENANTS DANSE HIP HOP 

 
Initiée par le Collectif Hip Hop Gard en 2012, elle a permis de former 20 intervenants du département qui touchent environ 1500 jeunes à l'année. Cette formation est une réelle réussite et nous avons pu constater lors de nos visites une amélioration des cours délivrés et une prise de conscience commune sur les risques liés à cette pratique et son enseignement. Une attestation est délivrée à l'issue de la formation par les Francas du Gard.
 
Intervenants : Mohamed Belarbi (Danse hip hop), David Rouel (Coach sportif), Alice Westphal-Leti (Osthéopathe) , Anouar Sabour (Les Francas du Gard - Animation).
 
Vidéo : Formation 2015 / Par Super Studio 
Partenaires : DDCS du Gard / Département du Gard / Conseil Régional Languedoc Roussillon.
LES RENCONTRES DÉPARTEMENTALES
 
Le Collectif met en place deux à trois rencontres départementales sur l’année, dans différentes villes, organisées en commun. Le but est de proposer aux jeunes des événements basés sur l’échange, le respect et l’ouverture d’esprit.
 
La manifestation se déroulerait en plusieurs parties : une partie stage avec les intervenants des structures membres, puis un temps plus important de cercle de danse, permettant aux jeunes de s’exprimer et d’échanger entre eux.

 

La volonté du Collectif s’attache également à sensibiliser les jeunes à certaines valeurs, c’est pourquoi  un partenariat avec l’association nîmoise Humanîmes est en cours. Pour cela, il est demandé lors de ces rencontres départementales de ramener des denrées alimentaires, qui seront par la suite redistribuées à l’association pour aider les SDF de la ville de Nîmes.

LES STAGES

Le Collectif met l’accent au maximum sur les stages, en essayant d’en proposer à chaque événement fort des associations membres.

 

Afin de rendre ces stages accessibles au plus grand nombre et donc pour différents niveaux, avec des stages débutants et confirmés.

 

L’aide du Collectif permet aux organisateurs de faire venir une personne de renommée nationale ou internationale, ce qui n’est pas toujours possible selon le budget des événements et des structures organisatrices.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon